Anxiété et l'EFT

L'anxiété

L'anxiété est le premier élément important de l'évolution du stress.
Toutes les définitions de l'anxiété peuvent se ramener à 3 conditions essentielles :
1. le sentiment de l'imminence d'un danger: ce sentiment s'accompagne d'élaboration de fantasmes tragiques amplifiant toutes les images à la proportion d'un drame.
2. l'attitude d'attente devant le danger: véritable état d'alerte envahissant le patient tout entier vers une catastrophe immédiate.
3. le désarroi : c'est-à-dire la conviction de l'impuissance absolue et le sentiment de la désorganisation et de l'anéantissement devant le danger.
L'anxiété clinique est un des éléments fondamentaux de la pathologie mentale.
Qu'elle se présente au premier plan comme une cause déterminante ou qu'elle ne soit qu'une manifestation secondaire, elle est presque toujours présente dans les grandes crises évolutives de la personnalité morbide.
Plus tard FREUD attribuera le rôle essentiel, non plus à la frustration, mais à l'action du Sur-Moi chargé de contrôler les exigences de la libido, de menacer et de punir en cas d'infraction. C'est cette menace qui est génératrice de l'anxiété. Le prototype en est le complexe de castration.

L'anxiété peut agir aussi bien sur les débâcles diarrhéiques, troubles de l'estomac, spasmes et dans tout genre de douleurs diffuses. Elle agit aussi sur le système cardio-vasculaire et l'activité sexuelle.
Elle est génératrice de fatigue. La fatigue est un des motifs le plus fréquent de consultation, il faut être très attentif pour reconnaître la dépression sur un seul signe de fatigue. C'est souvent la fatigue du matin. La perturbation du sommeil peut lui aussi être le seul signe d'une dépression.

Certaines douleurs dorsolombaires masquent souvent l'état dépressif. Une colite récurrente, des troubles dermatologiques, quand les médicaments classiques ne donnent aucun résultat, cela prouve qu'il faut vraiment chercher ailleurs. Des problèmes liés au bruit ; le bruit, devenant envahissant, peut réveiller des problèmes obsessionnels ou phobiques qui vont perturber la personnalité de l'être humain. La tension, l'inquiétude, l'exaspération provoquant cris et larmes au plus léger reproche, sont également évocateurs des névroses.L'anxiété chez le déprimé est centrée sur le corps (bien que bon nombre d'examens médicaux restent normaux). Les idées dépressives mettent généralement en cause l'extérieur, la famille l'entourage. Elles expriment également l'absence d'amour, la solitude, l'agressivité envers les autres
Reaction d'anxiété

Des études sur EFT et anxiété

L’EFT a été largement étudiée pour l’anxiété et la dépression. Dans la première étude à grande échelle portant sur 5000 patients cherchant un traitement contre l’anxiété dans 11 cliniques sur une période de 5,5 ans, les patients ont reçu soit un traitement traditionnel de l’anxiété sous la forme d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), avec des médicaments si nécessaire, soit un tapotement de point d’acupuncture sans médicament.
Une amélioration a été constatée chez 90% des patients ayant reçu un traitement par tapotement des points d’acupuncture, contre 63% des participants à la TCC. Seulement 3 séances de tapotement de points d’acupuncture étaient nécessaires avant que l’anxiété d’un individu ne diminue, tandis qu’une moyenne de 15 était nécessaire pour que la TCC donne des résultats. Un soulagement complet des symptômes a été observé chez 76% des personnes du groupe de taping de points d’acupuncture, contre 51% des personnes du groupe TCC. Un an plus tard, les améliorations observées ont été maintenues par 78% du groupe des points d’acupuncture contre 69% du groupe TCC. D’autres études indiquent également une équivalence ou une supériorité par rapport à la TCC.
De même, une étude de l’EFT auto-appliquée pour l’anxiété, la dépression, la douleur et les fringales chez 216 travailleurs de la santé a entraînédes améliorations significatives sur toutes les sous-échelles de détresse et les évaluations de la douleur, de la détresse émotionnelle et desfringales après 2 heures d’intervention, les gains étant maintenus lors du suivi. La gravité et la gamme des symptômes psychologiques ont été réduites, et une plus grande utilisation ultérieure de l’EFT a été associée à une diminution plus forte des symptômes, mais pas dans la gamme ou l’ampleur des symptômes.
Une méta-analyse de 14 essais contrôlés randomisés sur l’EFT pour les troubles anxieux (n = 658) a révélé un effet de traitement très important de
d = 1,23 (IC à 95 % 0,82-1,64, P< 0,001), tandis que l’ampleur de l’effet pour les témoins combinés était de 0,41 (IC à 95 % 0,17-0,67,
P =0,001).
Le traitement par EFT était associé à une diminution significative des scores d’anxiété, même en tenant compte de l’ampleur de l’effet du traitement témoin.

Commencer des séances d'EFT

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr